Les corticiés sont des champignons en forme de croûtes étalées appartenant aux aphyllophorales. Étymologiquement ‘aphyllophorale’ désigne les champignons qui ne portent pas de lames. Ce terme ancien, sans valeur phylogénétique et taxinomique, renferme une grande diversité d’espèces peu étudiées en France malgré la place essentielle qu’elles tiennent dans de nombreux écosystèmes. Hormis quelques parasites ou mycorhiziens, ces champignons sont majoritairement saprophytes et, de par leur régime alimentaire, participent donc à la décomposition du bois mort souvent en association avec les insectes saproxyliques.
Certaines espèces présentées ci-dessous ont été confirmées et parfois même identifiées par Maurice Gérard (53).
Jean-Yves Grospas
Bonjour,
J’ai photographié un Corticié dans la forêt de Chantilly (60).
J’aimerais pouvoir vous l’envoyer par email.
Cordialement.
Florent
Bonjour,
il semble que cela soit un Peniophora, plus facilement reconnaissable sur la 2ème photo car la marge blanche apparaissant sur la première photo n’est pas typique de cette espèce.
Dans tout les cas, pour confirmer et identifier jusqu’à l’espèce il faudrait l’observer au microscope. Pour les Peniophora on observe alors des lamprocystides, puis il faut observer les basides, les spores et les hyphes. Il existe une trentaine de Peniophora en Europe. Avec un peu d’habitude, on finit par reconnaître sur le terrain les espèces les plus courantes.