Dans la lignée des articles complétés au fur et à mesure de mes découvertes je vous présente ici les géastres.
Les gastéromycètes sont des champignons qui ont en commun une silhouette en forme de ‘boule’ qui permet aux basides et aux futurs spores d’être protégées à l’intérieur du sporophore. Parmi ceux-ci ont trouve les géastres, d’étranges champignons dont l’enveloppe externe s’ouvre et se referme parfois en fonction de l’humidité. Par temps sec ou lors de l’émergence, ils adoptent une silhouette refermée sur elle même, en boule parfois plus ou moins enterrée, offrant alors une très grande protection aux millions de spores contenues dans un sac interne (endopéridium). Dès que les conditions environnementales le permettent, à l’occasion d’une averse orageuse estivale par exemple, les branches de l’enveloppe (exopéridium) se décollent simultanément telles des pétales et à l’image d’une fleur qui s’épanouit, la sphère initiale devient peu à peu une étoile exposant en son centre et à l’air libre l’endopéridium. Le développement se poursuit et l’endopéridium se retrouve finalement perché à l’extrémité des branches formant comme une sorte de tabouret.
Étymologiquement ‘géastre’ signifie étoile de terre, il en existe seulement un peu plus d’une vingtaine d’espèces en Europe.
Voici 10 espèces présentes dans la Manche ou dans un ou plusieurs des départements voisins :
Deux d’entre eux m’ont été transmis par Denis Lucas et n’ont donc pas été photographiés dans leur habitat, il s’agit de Geastrum coronatum et G. pectinatum.
Laisser un commentaire