Avant d’ouvrir le sujet, je tiens avant tout à remercier Marcel Lecomte pour les recommandations et les conseils qu’il me transmet au sujet de la préparation et de la vente de produits chimiques utilisés en mycologie. Autrefois, pour le compte du Cercle de Mycologique du Luxembourg belge, il m’approvisionnait en réactifs et colorants mais il a cessé son activité bénévole au cours de l’année 2018. N’ayant plus de fournisseur sérieux, l’idée m’est donc venue de prendre le relais.
Avant de commander et uniquement à la première commande, il est nécessaire de me renvoyer complétée et signée la décharge de responsabilité qui se trouve ici ou là.
Pour commander, le bon de commande est à télécharger ici, sur la première page se trouve la liste des réactifs et colorants, sur la deuxième page du document se trouve celle du matériel de laboratoire. Il faut donc indiquer la quantité voulue et modifier si besoin le type de bouchon, puis m’envoyer ce document afin que je puisse y ajouter les frais d’expédition. Mon adresse mail est : florent.boittin@laposte.net.
Je vous renverrai ensuite le bon de commande accompagné de la facture. Facture qu’il faut attendre avant d’effectuer le règlement par chèque ou virement bancaire. Le colis vous sera ensuite envoyé dès que possible par Mondial Relay.
Si besoin, voici le bon de commande en format pdf ici pour les réactifs et colorants et là pour le matériel de laboratoire.
Attention ! Pour éviter tout problème d’envoi : merci de m’informer si votre colis n’est pas arrivé au bout de 11 jours et si vos coordonnées ont changé depuis une précédente commande.
Merci !
Autre information : certains produits corrosifs ou volatiles tels que l’acide nitrique, l’aniline, le lugol, etc. ne seront plus envoyé avec un bouchon pipette mais avec un bouchon spatule car ils réagissent mal avec le plastique souple. Si il vous est vraiment nécessaire d’avoir un bouchon pipette, précisez le moi et je vous en enverrai un séparément.
Commande minimum de 10 euros
Nouveau !
Certains produits sont maintenant disponibles en flacon compte-goutte plastique recyclable.
Le bon de commande comprend :
Des réactifs macrochimiques
Sur le terrain ou en laboratoire, ces produits sont utilisés pour identifier certains champignons. Une petite goutte du réactif doit être déposée sur la partie du champignon à tester : une réaction positive se traduit alors par un changement de couleur plus ou moins rapide. Pour réaliser ces réactions macro-chimiques dans des conditions idéales, il faut choisir des spécimens adultes, bien frais, pas trop vieux, et non gorgés d’eau. De même, les réactifs utilisés doivent être en bon état pour fournir des résultats reproductibles.
Ces produits sont en général vendus dans des flacons de 10 ml ou 5 ml en verre brun avec un bouchon munis d’une petite tige en plastique qui facilite l’application du produit.
Liste des produits : potasse, ammoniaque, sulfate de fer, résine de gaïac, gaïacol, phénol, formol, phénolaniline du Dr Henry, etc.
Des réactifs pour la microscopie
Ces réactifs provoquent aussi des changements de couleur mais cette fois-ci observables uniquement sur des éléments microscopiques tels que des spores, des hyphes, des cystides, des asques, etc.. Pour se faire, il faut déposer une goutte du liquide choisi sur une lame porte objet. On y transfère ensuite le fragment de champignon à observer, puis on recouvre le tout d’une lamelle couvre objet sur laquelle une toute petite goutte du milieu de montage aura été auparavant déposée afin d’éviter l’emprisonnement de bulles d’air. Enfin on tapote doucement la surface de la lamelle à l’aide de l’extrémité molle d’une gomme par exemple et l’on place la préparation sous le microscope.
Ces réactifs sont conditionnés dans des flacons compte-gouttes ronds en verre brun, de 10 ml ou 5ml.
Liste des produits : réactif de Melzer, lugol, potasse, acide lactique, acide sulphurique, acide nitrique, benzaldéhyde, vanilline, etc.
Des colorants et milieux d’observations
Les colorants sont utilisés pour mieux visualiser les éléments microscopiques des champignons sous le microscope. Ainsi par exemple, outre son fort pouvoir de coloration des parois cellulaires, le rouge Congo ammoniacal qui est un des colorants les plus utilisés pour les observations courantes a aussi des propriétés regonflantes et ramollissantes.
Tout comme les réactifs microscopiques, les colorants sont des milieux d’observations dont le choix dépend essentiellement de trois facteurs : le groupe auquel appartient le champignon à observer, le type de cellules à mettre en évidence et la destination de la préparation.
Ces produits sont conditionnés dans des flacons compte-gouttes ronds en verre brun, de 10 ml ou 5ml.
Liste des produits : rouge-congo ammoniacale, rouge neutre, rouge ponçeau, phloxine, éosine, bleu coton, bleu de Crésyl, noir de chlorazol, trypan bleu, violet cristal, jaune thiazol, lactophénol, carmin d’indigo, Fuschine de Ziehl, glycérine, eau bidistillée, alcool polyvinylique, etc.
Et divers autres produits utiles pour la mycologie, l’entomologie, la botanique et la microscopie générale.
Il est nécessaire de faire très attention aux réactifs et/ou colorants indiqués comme dangereux (se laver les mains après utilisations, etc.)
Chaque produit a fait l’objet d’une fiche technique ! Elles peuvent être consultées ici.
Elles ont été composées par Marcel Lecomte, et sont issues de son site :
Eric LE GANGNEUX
Je recommande particulièrement les colorants et réactifs préparés et vendus par M. Boittin. Ils sont bien entendu adaptés à la mycologie (macro- et microchimie) mais aussi à la préparation des lames de microscopie en particulier de botanique générale ou spéciale. Les quantités vendues (5 ou 10 ml) sont justes suffisantes pour ne pas perdre de produit vieilli. Merci pour cette opportunité de nous procurer des réactifs qui ne sont maintenant plus vendus facilement comme « autrefois » et pour lesquels la recherche même sur internet est une véritable galère. Entre ceux vendus à l’étranger avec des frais de port exorbitants et ceux considérés (à juste titre) comme toxiques, donc introuvables, le chemin est semé d’embûches !
Néanmoins, n’oublions pas de rester prudents en les utilisant et en les rangeant sous clé.
Merci à M. Boittin pour le service qu’il rend à notre passion !
E. L.
Enrique Rubio
Bonsoir
J’ai besoin des quelques products pour la mycologie, mais je ne connais pas votre e-mail pour povoir attacher le bon de commande
Merci en avancé
Enrique
Florent
Bonsoir,
oui mon adresse mail est Florent.boittin@laposte.net.
Cordialement.
Florent BOITTIN
Régis Rioux
Bonjour à vous M. Bouttin,
J’aimerais savoir si il est possible pour vous d’expédier des réactifs au Québec, Canada?
Si oui, dans la mesure ou je ne paye pas de frais mensuel ou annuel pour faire partie du Cercle des mycologues amateurs du Québec via la page officiel de Facebook, est-il possible quand que je puisse être autorisé à commander sur votre site web? Merci de me répondre!
Florent
Bonjour,
oui mais les frais de transports sont élevés. Il semble que le moins cher serait avec Delivengo de laposte mais avant de l’utiliser j’aimerai régler avec eux un problème d’envoi que j’ai récemment eu.
J’espère que ce problème va être résolu en début de semaine prochaine mais rien est sûr.
Cordialement.
Florent BOITTIN
Enrique Rubio
Bonjour Florent
J’ai passé une commande de réactifs pour un ami, mais les messages n’aboutissent pas et me sont renvoyés. J’ai écrit à l’adresse Florent.boittin@laposte.net
Merci de votre attention
Enrique